Le premier site d'actualité sur le Tibet

www.tibet.fr

28/03/21 | 10 h 58 min

CANAL DE SUEZ / CHINE : les « BOUDDHAS guerriers » perturbent la partie de « jeu de go » du PCC

 

L’information pourrait n’être qu’anecdotique, cependant elle ne doit pas être négligée.

Parti du port de Yantian en Chine, comme le covid 19 de Wuhan en Chine, ce super-conteneur de 60 mètres de large, 400 mètres de long et haut comme un immeuble de 8 étages, surchargé de 220 000 tonnes de marchandises, bloque 12% du commerce mondial à la suite d’un coup de vent plus fort que les autres .

En conséquence, il ne pouvait par en être autrement.

 

Les titres en disent longs :

Le blocage du canal de Suez fait grimper les prix de livraison du pétrole  La tribune du 26/03/2021

10 milliards de dollars de marchandises bloquées dans le canal de Suez les échos du 25/03/2021

Blocage du Canal de Suez : quelles conséquences pour l’économie ? RTL du 26/03/2021

Comment le blocage du canal de Suez perturbe le transport maritime mondial La Dépèche du 25/03/2021

Blocage du Canal de Suez : le pire moment pour l’automobile  Caradisiac le 25/03/2021

Blocage du canal de Suez : le commerce mondial menacé ainsi que les chaines d’approvisionnement

Le porte-conteneur « Ever Given » est toujours échoué au milieu du canal de Suez (Égypte), bloquant une partie du commerce mondial. Certains navires se sont détournés vers le cap de Bonne Espérance.

Des navires bloqués par centaines. Jeudi 25 mars au soir encore, ils espéraient que le porte-conteneur, qui s’est échoué au beau milieu du canal de Suez (Égypte), serait rapidement dégagé. Ces cartes montrent la position des bateaux en temps réel. On y voit deux gigantesques embouteillages qui se sont formés en Méditerranée et dans la mer Rouge. Pendant que certains font des ronds dans l’eau, d’autres navires se sont détournés vers le cap de Bonne-Espérance, où le trafic n’avait jamais été aussi intense.

Hausse du prix des biens de consommation ?

Résultat de cet immense détour, qui rajoute 6 000 km pour contourner l’Afrique : des retards de livraison et des prix qui devraient augmenter pour les biens de consommation. « Cette webcam avec laquelle je vous parle ne serait jamais parvenue jusqu’à moi sans la marine moderne, mon ordinateur et tout ce qu’il y a sur mon bureau aussi. Les porte-conteneurs nous apportent 90 % de ce que l’on possède », indique Rose George, auteure du livre Ninety percent of everything (Mc Millan Libri). Le cours du pétrole avait bondi de 6 % mercredi 24 mars, avant de refluer hier. En attendant, les opérations pour débloquer l’ »Ever Given » pourraient durer plusieurs semaines.

Pourquoi le blocage du canal de Suez par un supercontainer est une catastrophe économique mondiale

Un embouteillage monstre dans le canal de Suez. Un gigantesque porte container s’est échoué. Et c’est tout le commerce mondial qui se retrouve perturbé par cet accident.