Le premier site d'actualité sur le Tibet

www.tibet.fr

21/03/15 | 21 h 08 min

La propagande chinoise en contrat avec Discovery Channel

propagande chine soldats

Pour redorer son image, la Chine produit une série documentaire sur Discovery Channel. Ce film véhicule les messages clefs inspirés par les autorités de Pékin.

Sur BFM TV

21/03/2015 à 16h17

Un architecte américain s’agrippe à l’échafaudage de bambou pour contempler à ses pieds les gratte-ciel de Shanghai : c’est un plan spectaculaire du nouveau documentaire télé de Discovery Channel… coproduit par le gouvernement chinois.

« Je filme et je mène des interviews dans des endroits rarement accessibles aux étrangers, j’enquête sur les aspirations d’une classe moyenne en rapide croissance », lance Danny Forster, face caméra, aux téléspectateurs.

Ce que cet habitué des émissions télévisées à grand spectacle ne dit pas, c’est que ce tournage est subventionné par les autorités chinoises.

 

Les coproductions avec Hollywood ont été un échec

Alors qu’il maintient une censure drastique en Chine même, Pékin cherche désespérément une martingale pour accroître son influence culturelle dans le monde et redorer son image.

Les coproductions cinématographiques avec des studios hollywoodiens, aux scénarios contrôlés par Pékin, sont souvent boudées du public. Échaudé par ces résultats mitigés, le régime a adopté une stratégie plus subtile.

Son idée : investir massivement dans des « documentaires » sur la Chine, présentés par des personnalités étrangères, diffusés par des chaînes de télévision internationales et reconnues… mais réalisés sous les auspices du Parti communiste pour en répercuter les messages clefs.

 

Le département de la propagande est à la manœuvre

C’est le State Council Information Office (SCIO), département de la  propagande du gouvernement chinois, qui est à la manœuvre. Il présentait avec fierté, mercredi 18 mars 2015, à Pékin la première de « How China Works », série documentaire en trois épisodes qui sera diffusée par la chaîne américaine Discovery.

« Pour assurer une bonne narration, nous ne pouvons plus nous reposer sur nos seuls médias », a reconnu durant cette fastueuse cérémonie, Cui Yuying, directeur adjoint du SCIO. « Nous sommes impatients de voir un média aussi puissant et influent que Discovery Channel proposer ce récit spectaculaire sur la Chine ! », s’est-il réjoui.

 

Un contrat de 3 ans entre Discovery Channel et la Chine

contrat propagandeLe programme, conçu « avec le soutien et les conseils » du SCIO, s’inscrit dans le cadre d’un contrat de trois ans entre la Chine et Discovery. Celui-ci s’est engagé à diffuser chaque semaine une heure de programmes « à thème chinois » approuvés par Pékin, pour ses 90 millions de téléspectateurs dans 37 pays.

Les responsables de Discovery ont refusé de préciser les conditions financières de l’accord, surnommé en interne « China Hour » (« L’Heure chinoise »).

Les premières coopérations entre Discovery et le gouvernement chinois remontent à 2004. Depuis, la chaîne a produit 65 heures d’émissions dédiées à la Chine.

 

Le « rêve chinois », slogan repris à l’envi

Ce mercredi 18 mars, à Pékin, des dirigeants de Discovery prenaient la pose aux côtés des officiels chinois en s’extasiant ouvertement de leur collaboration avec le SCIO. « La Chine de demain sera centrée sur l’innovation. Ce programme raconte la nouvelle Chine qui émerge, le rêve chinois ! », s’est enflammé Vikram Chna, vice-président de production pour Discovery Networks Asie-Pacifique.

« Rêve chinois » ? C’est précisément le mot-clé de l’idéologie communiste sous le président Xi Jinping. Selon Enrique Martinez, président de la chaîne pour l’Asie-Pacifique, les documentaires dont l’objet d’un brain storming avec le SCIO, mais Discovery en garderait le contrôle éditorial.

Tout en reconnaissant, « l’obligation de passer par certains filtres éditoriaux au sein du groupe et au crible des régulateurs pour la diffusion dans différents pays ».

 

Discovery Channel s’aveugle t-il sur
les intentions de Pékin ?

Mais la chaîne ne devient-elle pas ainsi un outil de promotion du régime chinois ? « Regardez les émissions ! Elles sont incroyables, instructives avec des analyses en profondeur » a répliqué M. Martinez.

Pour certains experts de politique chinoise, il s’agit pourtant bien d’une tactique d’influence de Pékin. « Ils agissent de façon plus sophistiquée. Gageons que le téléspectateur moyen ne sera pas conscient  des enjeux politiques » observait Merriden Varral, du Lowy Institue for International Policy à Sydney.

« La mission du SCIO est de présenter le point de vue gouvernemental » renchérissait Jeremy Goldkorn, du cabinet Danwei, spécialiste de l’Internet chinois. « Le plus amusant, c’est que Discovery parle de documentaire », ajoutait-il. « S’ils s’imaginent que cela n’a rien à voir avec de la politique, ils s’illusionnent en beauté » conclut-il.

Par F.B avec AFP