Le premier site d'actualité sur le Tibet

www.tibet.fr

06/04/21 | 21 h 09 min par Amy Qin et Amy Chang Chien

PEKIN / BBC : De pire en pire pour les journalistes. En Chine comme sous l’Allemagne nazi

Un correspondant de la BBC quitte la Chine, invoquant des risques croissants

John Sudworth est parti avec sa famille après une campagne de propagande contre lui qui a suivi la couverture des origines de Covid-19 et d’une répression contre les minorités musulmanes.

TAIPEI, Taïwan – Un correspondant chinois de la BBC a quitté Pékin après avoir été soumis à d’intenses pressions et avoir été menacé par la couverture de la chaîne publique britannique sur des sujets tels que les origines de Covid-19 et la répression du gouvernement contre les minorités musulmanes dans l’extrême ouest du Xinjiang .

Le correspondant, John Sudworth, a déclaré mercredi que la décision avait été prise après une campagne de propagande de plus en plus intense visant lui et la BBC qui avait émergé ces derniers mois. Il a également cité des menaces juridiques ainsi que la difficulté croissante de faire des reportages indépendants en Chine sans obstruction ni harcèlement.

«En raison de ces risques croissants et de ces difficultés croissantes, il a été décidé qu’après l’avoir toléré pendant si longtemps, nous devrions déménager», a déclaré M. Sudworth à la BBC dans une déclaration vidéo filmée à Taipei, où il subit un 14- jour de quarantaine.

La BBC a rapporté que M. Sudworth, qui était basé en Chine pendant neuf ans, avait quitté Pékin avec sa femme, Yvonne Murray, journaliste pour la chaîne publique irlandaise RTE, et leurs trois jeunes enfants. M. Sudworth et Mme Murray ont déclaré qu’ils continueraient à couvrir la Chine depuis Taipei.

Les départs de M. Sudworth et de Mme Murray font partie d’un exode récent plus large de journalistes étrangers de Chine. L’année dernière, le gouvernement chinois a expulsé une quinzaine de correspondants d’organismes de presse américains, dont le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post. Certaines des expulsions ont été présentées comme des représailles à la décision de l’administration Trump de restreindre le nombre de journalistes chinois autorisés à travailler aux États-Unis.

  • Merci d’avoir lu The Times.

Abonnez-vous au Times

«Le travail de John a révélé des vérités que les autorités chinoises ne voulaient pas que le monde sache», a déclaré la BBC dans un communiqué publié sur Twitter.
VOTRE TRAQUEUR DE CORONAVIRUS : nous vous enverrons les dernières données des lieux qui vous intéressent chaque jour.

Mme Murray a déclaré dans une interview à l’émission «News at One» de RTE mercredi que la famille était partie précipitamment la semaine dernière et que des policiers en civil les avaient suivis de leur domicile à l’aéroport.

Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré jeudi que les autorités n’avaient pas été informées au préalable du départ de M. Sudworth, comme cela est généralement exigé des journalistes étrangers qui partent. Les médias d’information d’État chinois ont rapporté que les habitants du Xinjiang se préparaient à poursuivre la BBC pour ses reportages sur la région.

«De quoi fuit-il? Pourquoi a-t-il quitté la Chine continentale si vite? De quoi s’inquiète-t-il? De quoi a-t-il peur? a déclaré la porte-parole, Hua Chunying, lors d’un point de presse régulièrement programmé. « Il ne peut y avoir qu’une seule explication rationnelle, et c’est une conscience coupable. »

Mme Hua a accusé la BBC de reportages biaisés et inexacts qui avaient eu pour résultat «un effet négatif sérieux sur l’image nationale de la Chine».

Le départ brusque de M. Sudworth intervient quelques semaines à peine après que des responsables chinois ont déclaré avoir convoqué l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Pékin pour un article «inapproprié» qu’elle avait écrit pour défendre la récente couverture médiatique internationale de la Chine. Dans l’ article , qui a été publié sur le compte officiel WeChat de l’ambassade britannique en Chine, l’ambassadrice, Caroline Wilson, a expliqué que la critique des médias étrangers contre le gouvernement chinois ne signifiait pas que les journalistes n’aimaient pas la Chine mais qu’ils jouaient un rôle rôle positif en tant que chien de garde du gouvernement.

Depuis l’année dernière, les responsables chinois et les médias d’État ont mené une vigoureuse campagne de désinformation visant à discréditer les médias étrangers – dans le cadre d’un effort plus large pour repousser les critiques internationales sur un éventail de questions, y compris la mauvaise gestion initiale du coronavirus et de son répression au Xinjiang et à Hong Kong.

La machine de propagande dirigée par le Parti communiste chinois a commencé à concentrer ses efforts sur la BBC plus tôt cette année, selon un rapport publié le mois dernier par des chercheurs de l’International Cyber ​​Policy Center de l’Australian Strategic Policy Institute. Le ciblage de la BBC a commencé après la publication d’un rapport détaillant les allégations de viol systématique dans les camps d’internement où des musulmans ont été détenus au Xinjiang, selon les chercheurs de l’institut, Albert Zhang et le Dr Jacob Wallis.

Un autre élément déclencheur a été la décision prise en février par le régulateur britannique de la radiodiffusion d’ interdire le China Global Television Network , ou CGTN, appartenant à l’État , ont déclaré les chercheurs. Les autorités chinoises ont réagi à l’époque en interdisant à la BBC de diffuser ses programmes en Chine via les services par satellite.

Ce qui s’est ensuivi a été ce que M. Zhang et le Dr Wallis ont appelé une «campagne d’information coordonnée et propagande» contre la BBC menée par un réseau pro-chinois du Parti communiste sur plusieurs plateformes de médias sociaux, y compris YouTube, Twitter et Facebook, qui sont toutes bloquées. en Chine. La campagne cherchait à pousser l’idée que la BBC était biaisée et que ses reportages sur la Chine étaient à l’initiative d’acteurs étrangers et d’agences de renseignement, selon les chercheurs.

Parfois, la campagne de propagande s’est concentrée sur M. Sudworth, un correspondant de longue date de la BBC qui a remporté un prix George Polk l’année dernière pour ses reportages sur les camps d’internement au Xinjiang. Le Club des correspondants étrangers de Chine a déclaré mercredi que les médias d’État chinois avaient mis en ligne des vidéos de M. Sudworth en utilisant des images obtenues par des caméras de police.

Le mois dernier, The Global Times, un tabloïd nationaliste soutenu par l’État, a publié un article largement diffusé attaquant M. Sudworth pour ses reportages sur le Xinjiang et l’accusant d’être un journaliste «anti-Chine» soutenu par des «forces étrangères», y compris les États-Unis. .

« Ces dernières années, la BBC et leur correspondant en Chine, John Sudworth, ont fait de leur mieux pour diaboliser la Chine comme un pays cruel sans droits de l’homme en déformant la situation au Xinjiang », a déclaré l’article. «Mais aujourd’hui, leurs distorsions« folles »ont été révélées – la vérité est que ce sont les clowns qui violent les droits de l’homme.»

Avant la récente campagne de propagande, M. Sudworth s’était vu délivrer à plusieurs reprises des visas de journaliste raccourcis d’un mois seulement pendant près de trois ans, dans le cadre d’un effort continu du gouvernement chinois pour punir les agences de presse pour une couverture qu’il juge trop critique. La plupart des journalistes étrangers résidents se voient généralement accorder des visas d’un an.

En septembre, deux journalistes australiens ont fui la Chine à la suite d’une impasse diplomatique de cinq jours qui a commencé lorsque des agents de la sécurité de l’État chinois leur ont rendu des visites inopinées, faisant craindre qu’ils ne soient détenus. Les organes de presse australiens n’ont plus de correspondants sur le terrain en Chine à un moment où les relations entre les deux pays se détériorent rapidement.

Le Club des correspondants étrangers de Chine, dont les membres comprennent de nombreux journalistes qui y travaillent, a exprimé mercredi ses inquiétudes quant à «la fréquence croissante des affirmations erronées par l’État chinois et les entités contrôlées par l’État selon lesquelles les correspondants étrangers et leurs organisations sont motivés par des forces politiques anti-chinoises. pour produire une couverture qui va à l’encontre de la ligne officielle du Parti communiste.

« De façon alarmante, les autorités chinoises ont également montré une plus grande volonté de menacer les journalistes de mesures légales, des procédures qui pourraient les soumettre à des interdictions de sortie, les empêchant de quitter la Chine », a ajouté le club.

Amy Chang Chien a contribué au reportage.