Le premier site d'actualité sur le Tibet

www.tibet.fr

07/02/18 | 18 h 25 min par Zhang Zhulin

« VENDRE SON ÂME AU DIABLE » ? Mercedes-Benz s’excuse auprès de Pékin … après avoir cité le Dalaï Lama sur Instagram

 

En Chine, Mercedes-Benz commet une bourde diplomatique en citant le dalaï-lama.

Vivement critiqué pour avoir cité le dalaï-lama dans sa publicité sur Instagram, le constructeur allemand a présenté ses excuses à la Chine. Le leader spirituel tibétain est toujours considéré comme un dangereux séparatiste par Pékin.

[“Regardez une situation sous tous les angles, vous deviendrez plus ouvert !”]

C’est cette citation du dalaï-lama accompagnant une photo du Coupé C de Mercedes-Benz qui a semé la zizanie sur les réseaux sociaux en Chine. Le constructeur allemand avait par ailleurs ajouté à ce post sur Instagram du 5 février la légende suivante :

 “Commencez votre semaine avec de nouvelles perspectives, celles du dalaï-lama.”

 Cette publication a récolté en quelques heures 89 714 likes. Mais Mercedes-Benz l’a supprimée et, dans la foulée, a présenté ses excuses à la Chine sur son compte officiel Weibo, le réseau social le plus populaire du pays. “Vous avez su que notre société a publié sur le réseau social international une publication qui contient des informations extrêmement incorrectes, nous en sommes profondément désolés.” “En tirant leçon de cette erreur, nous prendrons rapidement les mesures concrètes pour que nous, nos collègues à l’étranger également, comprenions mieux la culture et les valeurs chinoises”, poursuit le communiqué de cette firme allemande.

Et si une publicité chantait “les louanges de Hitler” ?

Si le site du journal nationaliste Huanqiu Shibao est satisfait de la “réaction très rapide” de Mercedes-Benz Chine, qui selon le journal “montre qu’elle attache une grande importance au marché chinois”, le “Quotidien du peuple” ne cache pas sa colère. Un édito publié ce 7 février sur son site, Renmin Wang, est titré : “Mercedes-Benz, ce que vous faites, c’est prendre le peuple chinois pour un ennemi.” “Certaines entreprises étrangères gagnent de l’or sur le marché chinois tout en blessant le peuple chinois, que veulent-elles ?” attaque le journal. Selon le quotidien, Mercedes-Benz a écoulé plus de 600 000 voitures neuves en Chine en 2017, ce qui est un record de ventes sur un seul marché. L’organe du Parti communiste chinois est allé plus loin : “Si une entreprise chante les louanges de Hitler, diffuse de ‘célèbres paroles’ de Hitler ou bien reprend les discours des séparatistes allemands comme doctrine, comment réagiront les Allemands?”

Visiblement, Mercedes-Benz n’est pas la première entreprise à avoir dépassé la ligne jaune fixée par Pékin. Le 11 janvier, le groupe d’hôtellerie américain Marriott International a présenté ses excuses à la Chine pour avoir classé le Tibet, Hong Kong, Macao et Taïwan comme pays sûrs son site Internet et son application,rapporte Anhui Ribao, quotidien de la province d’Anhui.

Zhang Zhulin

Lire aussi dans Libération : 

German automaker Mercedes-Benz has apologised for 'hurting the feelings' of people in China after its Instagram account quoted Tibetan spiritual leader the Dalai Lama
German automaker Mercedes-Benz has apologised for « hurting the feelings » of people in China after its Instagram account quoted Tibetan spiritual leader the Dalai Lama Photo JOHANNES EISELE. AFP

La marque allemande Mercedes-Benz a présenté ses excuses pour «avoir blessé les sentiments des Chinois», après avoir partagé sur le réseau social Instagram une citation du dalaï lama, chef spirituel tibétain et bête noire de Pékin.

The exiled Dalai Lama is considered a political agitator by the Chinese government for his efforts to restore Tibetan cultural autonomy.

Mercedes (groupe Daimler) est la dernière entreprise occidentale en date à être attaquée ces dernières semaines en Chine pour des faux-pas sur le Tibet, Hong Kong ou Taïwan, sujets sensibles aux yeux du régime communiste.

Au coeur de la polémique, un post d’allure innocente que la marque de voitures haut de gamme a publié lundi sur le réseau Instagram, avec le cliché d’une berline en bord de mer. «Regardez une situation sous tous les angles, vous deviendrez plus ouvert!», indiquait le constructeur, attribuant explicitement l’épigramme au chef spirituel tibétain.

Alors même que l’accès à Instagram est bloqué en Chine, le message a aussitôt déclenché des vagues de réactions furieuses, au ton très nationaliste, sur les réseaux sociaux chinois. Le dalaï lama, prix Nobel de la Paix, est dénoncé par Pékin comme «un loup en robe de moine» et un «séparatiste» –même si le leader tibétain, réfugié en Inde, assure ne demander qu’une autonomie accrue pour la région chinoise du Tibet.

Devant la controverse, Mercedes a promptement retiré d’Instagram le message litigieux, avant de publier mardi ses excuses en mandarin sur la plateforme chinoise de microblogs Weibo. «Nous sommes conscients d’avoir blessé les sentiments du peuple de ce pays», a-t-il indiqué, se disant «profondément désolé» d’avoir «publié des informations extrêmement incorrectes» et assurant être déterminé à «approfondir (sa) connaissance de la culture chinoise».

Mercedes était néanmoins encore visé mercredi par un éditorial au vitriol de l’édition internet du Quotidien du peuple, porte-voix du Parti communiste. «Mercedes-Benz, vous vous êtes fait un ennemi du peuple chinois!», martèle l’éditorial, accusant l’allemand de «tirer des profits dorés» en Chine, premier marché automobile mondial, tout en «humiliant» son peuple.

Le groupe de rock britannique Placebo avait déjà annoncé l’été dernier avoir écopé d’«une interdiction à vie» à se produire en Chine après avoir posté sur Instagram une photo du dalaï lama, entraînant l’annulation d’un concert prévu à Shanghai.

De même, les autorités shanghaïennes ont fait fermer temporairement en janvier le site internet en mandarin de Marriott, où le groupe hôtelier présentait le Tibet comme un pays distinct. L’espagnol Zara et l’américain Delta Airlines ont également été épinglés pour avoir mal référencé sur leurs sites Hong Kong et Taïwan, île de facto indépendante mais dont Pékin revendique la souveraineté.

 Par AFP — 

Lire aussi : https://www.reuters.com/article/us-mercedes-benz-china-gaffe/mercedes-benz-apologizes-to-chinese-for-quoting-dalai-lama-idUSKBN1FQ1FJ

Publié le