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Le 07 avril 2015 à Nantes - La Roche sur Yon

Film Sud Eau Nord Déplacer

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Le film Sud Eau Nord Déplacer, sera diffusé dans le cadre de la 7ème édition des Reflets du cinéma chinois, à Nantes et à la Roche sur Yon

 

à Nantes au Cinematographe

Jeudi 9/04 20:30*
Samedi 11/04 18:45
Mercredi 15/04 20:45
Samedi 18/04 13:45
Lundi 20/04 17:45

* jeudi 9 avril • 20:30 • séance suivie d’une rencontre avec Antoine Boutet, réalisateur

 

à La Roche-sur-Yon, Le Concorde.

Mardi 7/04 20h  Soirée exceptionnelle en présence du réalisateur.
Jeudi 9/04 19:15
Lundi 13/04 14:15

voir bande annonce

Le « Nan Shui Bei Diao » – littéralement Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier colossal, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Dans son second film, après Le Plein Pays, Antoine Boutet parvient à un équilibre rare dans le cinéma documentaire : l’attention y est autant portée sur l’aspect politique que sur les qualités esthétiques des images.

« L’État chinois a écrit un scénario-béton : le Nan Shui Bei Diao, une grille dictant et figeant toutes coordonnées, renversant les points cardinaux pour les accorder à leur désir. J’ai voulu aller à contre-courant de cette préfiguration – très concrètement en remontant le fleuve – et renverser à mon tour les perspectives : déjouer, contourner, en remodeler la géographie, accompagner et aller contre. Suivant un itinéraire balisé par le projet, il s’agissait de réinventer les chemins, de faire un film en marche. Bifurquer pour déborder le sujet, l’oublier, dériver pour le redéfinir; être ailleurs, comprendre quelle digression peut me ramener à sa source. Le caractère inhumain du Nan Shui Bei Diao émerge par la confrontation de situations quotidiennes (un homme se baigne, un homme chante) aux pelleteuses imperturbables. S’il restitue la « réalité » du projet, Sud Eau Nord Déplacer n’est pas son commentaire. Le paysage m’a dirigé, le film s’y est adapté pour laisser émerger une histoire multiple issue du paysage, de ses accidents ; des déplacements, passant radicalement du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, de la neige au sable, des montagnes aux souterrains, émerge un territoire imaginaire en marge du grand projet. »
Antoine Boutet