Le premier site d'actualité sur le Tibet

www.tibet.fr

Accueil » Agenda » Proposition de stage formation continue INALCO pour tous intervenants dans institutions ou associations recevant des Tibétains
Le 23 novembre 2017 à Paris - INALCO

Proposition de stage formation continue INALCO pour tous intervenants dans institutions ou associations recevant des Tibétains

Projet actuellement à l’étude 

Stage Formation continue INALCO 

« Les réfugiés tibétains en France »

 

Coordination : Françoise Robin (frobin@inalco.fr)

 

Depuis presque dix ans, le nombre de demandeurs d’asile tibétains en France et en Europe n’a cessé de croître. Alors qu’ils étaient quelques centaines en 2000, les Tibétains seraient maintenant plus de trois mille. Bien que faisant souvent preuve d’une réelle capacité d’adaptation, ils sont souvent démunis linguistiquement et culturellement pour faire face à leur nouvelle vie et à leur nouvel environnement. Les fonctionnaires de l’Etat français et des collectivités locales, les travailleurs sociaux et les membres d’association venant en aide aux demandeurs d’asile rencontrent souvent également des obstacles pour traiter les dossiers car ils manquent de données sur cette population de migration récente. De plus, la barrière de la langue rend souvent impossible la communication. L’association Confluences Tibétaines, association d’étudiants de tibétain à l’Inalco, a été créée, entre autres, dans le but de venir en aide à ces demandeurs d’asile : très souvent, les enseignants comme les étudiants avancés sont sollicités pour accompagner bénévolement les Tibétains dans leurs démarches les plus diverses. Devant l’afflux de demandes d’accompagnement et forts de leurs interactions comme interprètes, ces accompagnants proposent une formation spécifique au cas des Tibétains, destinée aux personnes qui les reçoivent régulièrement.

Il est donc proposé ici, sur la base de l’expérience des traducteurs bénévoles et des spécialistes de la langue et de la civilisation du Tibet, une formation en 18h pour informer les partenaires institutionnels et associatifs de la situation des Tibétains demandeurs d’asile. Cette proposition est indicative et pourra être amenée à évoluer, en fonction des demandes plus spécifiques.

 

Public visé : tous intervenants dans institutions ou associations recevant des Tibétains : préfecture, hôpitaux et centres de santé, CIMADE, France Terre d’Asile, Croix Rouge, Secours Catholique, OFPRA, CNDA, tribunaux, Pôle Emploi, CPAM, écoles, PSA, mairies (assistantes sociales), foyers d’accueil etc. Etudiants en parcours interculturels et migrations (master Communication et formation interculturelle Inalco, master MIRI Migrations et relations interethniques Paris 7, DU Interculturel Paris 13, DU Médiation et traduction en situation transculturelle Paris 5, etc.), étudiants de Licence de tibétain Inalco.

 

Calendrier : démarrage prévu en octobre 2015. Cadence à déterminer selon les publics : un cours hebdomadaire pendant 9 semaines ; 2 cours sur 4,5 semaines ; semaine intensive

 

Prix : à déterminer en fonction du nombre de stagiaires.

 

Fiche vocabulaire bilingue avec transcription fournie pour chaque cours en rapport avec le thème traité

 

Intervenantes pressenties :

CH : Clémence Henry, titulaire d’un master Inalco tibétain et d’un master Migrations et relations interethniques Paris 7.

FR : Françoise Robin, professeure des universités, langue et littérature tibétaine, INALCO, Paris

CS : Camille Simon, doctorante en linguistique, enseignante de tibétain à l’INALCO, Paris

 

 

 

  Thème Durée Inter-venants
1. Présentation géographique du Tibet–        particularités physiques-        découpages traditionnel et contemporain-        activités économiques traditionnelles et modernes-        importance du territoire, du pays natal et de l’entraide locale 2h FRCSCH
2. Brève histoire du Tibet au 20e siècle : relations Tibet/Chine 2h FR
3. Tibet post-1959 (2) : le Tibet–        principales crises politiques : manifestations 1987-89, manifestations 2008, immolations 2009-2015, éducation patriotique, sédentarisation des éleveurs, politiques linguistiques et résistances locales, exploitation minière-        discriminations envers les Tibétains en République de Chine 2h CH
4. Tibet post-1959 (1) : la diaspora tibétaine –        Inde, Népal, monde occidental (années 1990 et post-2008)-        Gouvernement tibétain en exil (fonctionnement des institutions)-        statut des Tibétains en Inde et au Népal 2h FRCH
5. Interculturel (1) : la personne, l’individu et le groupe–        noms de personnes (transcription ; absence de nom de famille)-        données biométriques (problèmes de dates)-        interactions au quotidien : conventions sociales, politesse, règles-        communication et réseaux sociaux (internet, WeChat, téléphone)-        famille : relations entre membres de la famille, rôle des parents-        genre : statut de la femme ; discrimination genrée-        travail : attitude devant le travail, réseaux d’emploi, emplois principaux occupés par les Tibétains en France

–        éthique collective : image des Tibétains et rôle du Dalaï-Lama

2h FRCS
6. Interculturel (2) : les religions tibétaines–        bouddhisme tibétain et bön–        pratiques populaires au quotidien (prières, divination, tabous)-        karma-        Dalaï-Lama, moines et lamas-        différences entre centres bouddhistes Occident/Tibet 2h FR
7. Interculturel (3) : la santé et les maladies–        corps et hygiène-        alimentation-        étiologie-        traitements traditionnels et biomédecine-        médecine traditionnelle tibétaine-        pathologies fréquentes et séquelles du voyage (tuberculose, stress, problèmes dermatologiques, régime alimentaire inadapté)-        problèmes psychologiques liés à l’exil et à la solitude affective 2h CHCS
8. Interculturel (4) : Langue et éducation –        langue et dialectes (intercompréhension)-        insécurité linguistique et plurilinguisme-        pratiques d’éducation-        éléments de base pour communiquer avec les Tibétains (à adapter en fonction des besoins du public : secteurs de la santé, de l’emploi, etc.) 2h CS
9. Processus de demande d’asile et naturalisation : démarches administratives en France 2h CH
TOTAL 18h